Les origines du reiki
Redécouvert au début du XXe siècle par Mikao Usui, le reiki est une ancienne technique énergétique de guérison douce pratiqué à l’origine au Japon.
Pourquoi redécouvert ? Parce que le reiki existait déjà bien avant cela, il a simplement évolué au fil du temps pour continuer d’évoluer avec les vibrations et les énergies de la Terre. C’est comme si les fondations de cette technique ne changeaient pas mais qu’elle se refaisait une beauté, pour vivre avec son temps.
Le reiki n’est lié à aucune forme de religion, il est d’ordre spirituel mais fonctionne au sein des lois de l’énergie vitale qui est présente partout.
Le mot reiki se compose de deux termes japonais : « rei » qui signifie l’universel ou le divin et « ki » qui renvoie à l’énergie vitale ou Chi (Qi chinois ou prana indien). Cette dernière s’écoule à travers nous, vivants et non vivants.
son fonctionnement :
Le reiki nécessite un apprentissage divisé en 4 niveaux :
- Niveau 1 : Shoden
Il permet de comprendre les bases du reiki, de son histoire mais aussi de soulager ses douleurs et apaiser ses émotions avec des auto-soins, apprendre à ressentir les énergies, faire circuler l’énergie dans son corps énergétique, élever son taux vibratoire, développer son intuition, s’ouvrir à l’invisible
- Niveau 2 : Okuden
A partir de ce niveau, il est possible de réaliser des soins reiki sur des personnes à distance, d’apaiser des événements du passé avec le reiki, d’envoyer du reiki sur des situations du futur, d’utiliser le cristal de roche pour diffuser du reiki en continu pendant 24h, de découvrir les symboles
- Niveau 3 : Junshihan
Une fois ce niveau atteint, on peut ouvrir son cabinet de reiki et pratiquer de façon professionnelle, développer ses ressentis, augmenter la puissance de ses soins reiki, bénéficier d’un meilleur ancrage à la Terre, découvrir de nouveaux protocoles de soin
- Niveau 4 : Shihan
Ce niveau permet de former à son tour aux 4 niveaux de reiki, d’élever son taux vibratoire, de pratiquer des initiations, de découvrir des techniques puissantes de guérison, d’approfondir sa pratique, de contribuer à l’élévation de la planète en diffusant le reiki à grande échelle
L’enseignement, les symboles, les techniques sont transmis par un maître reiki.
Une fois initié, le praticien devient un canal entre les énergies du Ciel et de la Terre et guide l’énergie de guérison dans le corps du client pour favoriser le flux énergétique naturel dans le corps. Il ne puise ni n’épuise sa réserve d’énergie puisqu’il devient un canal.
Ses principes :
Les 5 principes du reiki sont des guides vers une vie épanouie. Ils sont également le fondement de ce qu’est un praticien, c’est un mode d vie (même si le quotidien peut parfois venir challenger tout cela).
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère
- Juste pour aujourd’hui, j’exprime ma gratitude
- Juste pour aujourd’hui, je gagne et vis ma vie honnêtement
- Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie sous toute ses formes